Gasoil

diapo1Le gazole, diesel, diésel ou gas-oil, ou encore gasoil, est un carburant pour moteur Diesel. Physiquement, c'est un fioul léger et, réglementairement, un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole.
Il faut noter que la dernière édition du dictionnaire de l'Académie Française ne reconnait pas l'utilisation du mot diesel pour ce carburant4. Cela évite en particulier de confondre le moteur et le carburant, par exemple quand certains proposent de supprimer le diesel dans certaines agglomérations.
Le mot « gazole »5 est issu du mot anglais « gasoil » (fioul, mazout). Ce terme est surtout utilisé en France. Dans d'autres pays, comme la Belgique, le Canada et la Suisse, le produit est connu comme « diesel »6, mot issu du nom de Rudolf Diesel, l'inventeur du moteur Diesel, qui fonctionne habituellement avec ce carburant.

Gros[réf. nécessaire] émetteur de particules fines nocives pour le système respiratoire, le gazole est interdit au Japon, fortement taxé au Danemark ou en Suisse, vendu plus cher que l'essence aux États-Unis mais encore très utilisé en France7. Le prix de ce carburant plus bas que celui de l'essence en France n'est pas justifié économiquement[C'est-à-dire ?], un litre de gazole contenant environ 7,3 % plus d'énergie qu'un litre d'essence.